La pointe du Roselier

C'est dans les Côtes d'Armor, en baie de Saint-Brieuc, que la pointe du Roselier (du haut de ses 70m) trône majestueusement et nous fait découvrir un panorama exceptionnel.

Située sur la commune de Plérin, cette pointe eu un rôle stratégique pour se défendre des ennemis venus de la mer et a donc fait de Plérin la tour de la garde du port de Saint-Brieuc.

Ce n'est pas un hasard si cette pointe s’avançant vers la baie fut équipée aux XVIIe et XVIIIe siècle d'un corps de garde et d'un four à boulets permettant d'incendier les navires bombardés du rivage. Pour se défendre principalement des anglais, ennemis héréditaires de cette époque, mais également des corsaires ostendais pendant la guerre de Hollande.

La table d'orientation trouve également une place sur ce site.

Par ailleurs, la baie de Saint-Brieuc est la 5e baie du monde pour son amplitude des marrées. Elle peut se retirer jusqu'à 2km laissant découvrir des paysages magnifiques. Elle est aussi la plus grande réserve naturelle de Bretagne avec ses 50 km de côtes. La baie permet de faire de nombreuses balades et randonnées avec des points de vues splendides. Quand à la pointe du Roselier, elle est le lieu de départ de virées en montgolfières, parapentes ou deltaplane mais également l'endroit idéal pour les fans du modélisme aérien.

Une stèle a également été érigé au XXe siècle au Roselier en souvenir d'un drame de la mer survenu le jour même de l'ouverture de la pèche à la coquille Saint-Jacques (le 21 novembre 1977). Ce monument rend hommage aux hommes péris en mer.

Commentaires (1)

1. le berre (site web) 01/05/2015

Bonjour,

Je réalise à ouvrage en forme d'Almanach
je prépare un article sur la pointe du Roselier et le four à boulets
pouvez vous me transmettre entre autre une (ou plusieurs) photos dont vous avez les droits

Bien cordialement
Philippe LE BERRE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×