Les costumes

Les Bretons sont identifiés par le port de leurs costumes et de leurs coiffures, qui ont évolué au fils des années. Chaque régions, terroirs, communes et même villages se sont attribués une particularité vestimentaire.

Le costume des femmes

Les pêcheuses

Le costume porté par les danseuses du cercle est celui des pêcheuses de Saint Laurent de la Mer à la fin du XIXe début du XXe siècle.

Il est composé d'une chemise en coton imprimée, d'une jupe en laine, d'un jupon en coton, d'un petit châle et d'un tablier. Le bas de la jupe pouvait être retroussé sur la hanche lorsque les pêcheuses travaillaient dans l'eau et pouvait être déplié selon leur bon vouloir.

La coiffe portée par les femmes se nomme une "cravate", grand mouchoir qui servait à les protéger du vent et des embruns de la mer.

Le costume de ville

Le costume de ville était porté au début du XXe siècle, sur les quai du Légué au port de Plérin.

la coiffe qui l'accompagne s'appelle le bonnet de Saint-Brieuc.

Les costumes étaient portés aux alentours des années 1900-1920, il était porté par la grande bourgeoisie de Saint-Brieuc.

Il se compose d'une jupe et d'un caraco en taffetas de soie couleur et d'un jupon en dentelle.

Serj philouze costume bourgeoise2 1
Citadine

Costume de citadine ou femme d'artisan : 

Femme d’artisan de la région de Saint-Brieuc, bénéficiant de l’essor du costume citadin pour se parer de du bonnet de Saint Brieuc, ainsi que la parure (jupe et caraco) noire. Ces femmes de plus ou moins moyenne conditions, sont en "représentation" dans la rue et agrémentent leur tenue d’accessoires pour leur quotidien, elles se coiffent aussi avec un simple chignon ce qui les différencient, entre autre, des grandes bourgeoises. 

Le costume peut être complété de manchettes et d’un tablier en coton à motif pour la pratique du métier. Sinon les femmes se débarrassent vite de ses atouts.

Citadineepoque

Le costume d'artisane d'Yffiniac - Langueux

Début XXème.

Ce qui caractérise son costume est la volonté de faire "comme les bourgeoises...". Composé d'une jupe à petits godrons, d'une camisole, et d'un tablier en coton pour les jours de travail.

La coiffe appelée la "boite à laver", a fait l'objet d'un long travail de recherche.

Quand elles ne travaillaient pas, elles pouvaient mettre un châle et des bijoux.

Aquarellecapot1928 1

Costume des champs du Penthièvre

Les femmes portent le Capot ou la Carapette, coiffe du début XXème, spécifique à la région du Haut-Penthièvre. Cette coiffe peut être à motif ou noire pour les femmes plus âgées, elle servait à se protéger du soleil et de la poussière. La femme pouvait également choisir de porter uniquement sa sous coiffe. Le Capot ou Carapette a été porté de 1895 jusqu’en 1939.

Le costume est composé d'une longue chemise en lin qui se porte sous un jupon blanc en crochet, d'une jupe grise ou noire en gros lainage et d'un tablier dont les coins sont relevés sur la taille. Les paysannes portaient également des chaussettes hautes en laine et des sabots. 

Reproductioncapotnoir 1

Photo legue 1

Un énorme travail a été réalisé sur ce costume car chaque danseuse a fabriqué 2 coiffes ainsi que son jupon !

Epoquemorlaisienne

Costume de travail des environs de Quintin : 

Datant du début XXe siècle, le costume est composé d'un caracot en coton (à fleur, gris ou beige), d'une jupe en laine et d'un tablier en lin. 

La coiffe portée est appelée Morlisienne mais aussi "coiffette de Quintin". Les coiffes sont en filet, technique apprise cette année par 3 de nos danseuses afin de pouvoir la reconstituer, nos reproductions ne comportent pas de broderies ni d'ornementation. Elles sont portées en fin de mode, c'est à dire sans sous-bonnet et maintenue par un filet de velours. 

Ce costume peut aussi être porté avec un fichu sur la tête pour les personnes les plus pauvres. 

Costumemorlaisienne 2

Le costume des hommes

Le costume de pêcheur

Le costume de pêcheur est composé d'une chemise, d'une vareuse et d'un pantalon, coiffé d'un béret ou d'une casquette et chaussé de sabot.

Le costume de ville

Le roselier a choisi de porter un costume de ville composé d'une chemise, d'un gilet et d'un pantalon noir.

costume paysan

Le costume de paysan

Le costume des hommes est le même que celui qui est porté en province Française pour les travaux des champs. Il se compose d’une chemise blanche ou à carreaux, un pantalon à rayure ou en velours, une ceinture de flanelle, casquette ou chapeau en feutrine. 

Costumemineurepoque

Costume de mineur : 

Tenue portée entre 1890 et 1910 dans la région aux mines de Trémuson/Plérin

Les mineurs sont habillés simplement. Pour se protéger d’un travail difficile, une lourde veste est portée. Un pantalon en gros coton ou velours est agrémenté de guêtres pour couvrir les souliers mais aussi pour ne pas abîmer le bas du pantalon. La ceinture de flanelle permet de tenir le pantalon et la chemise.

Les mineurs portaient, des casquettes, des chapeaux ou des casques, ces derniers ont été fabriqués par les petites mains du cercle! 

19748762 10213318152286103 3762518825386298015 n 1

Le costume des enfants

Les enfants portent un costume s'inspirant des reconstitutions du livre d'Hypolite Lalaise.

Il était porté dans la région de Quintin.

Pour les filles, il se compose d'une robe, d'un chemisier de couleur et d'un jupon en coton ; coiffé d'un bonnet en coton blanc.

Pour les garçons, il se compose d'un pantalon marron avec rayon et d'une chemise blanche.

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×