Qui sommes nous ?

Photodrapeaucercle

Qu’est ce qu’un cercle ?

Un cercle celtique est une association de danseurs et musiciens qui pratiquent la danse bretonne dans le but de présenter un spectacle devant un public. Ce spectacle dansé est réalisé le plus souvent en costume breton traditionnel. Il comprend des danses bretonnes, souvent chorégraphiées, de la musique et du chant traditionnels.

Afin de construire un spectacle qui se veut être de qualité, les membres des cercles celtiques apprennent les techniques de pas et les styles des danses bretonnes traditionnelles, mais également des techniques liées à la scénographie, à la mise en place, au port et à l'entretien des costumes. Les activités réalisées au sein des cercles peuvent donc être très variées : apprentissage et transmission de danses bretonnes (ou d'ailleurs) ; réalisation de costumes et coiffes bretonnes, leur entretien et l'art de les porter ; pratiques scéniques ; apprentissage d'histoire locale et de breton.

Un cercle peut être accompagné par de multiples formations musicales : un bagad (bombardes, cornemuses, caisses-claires et percussions) ou autres instruments de musique traditionnelle ou non (violon, accordéon, vielle à roue, guitare.....)

La plupart des groupes de danses bretonnes, cercles celtiques et groupes de loisirs sont affiliés à l'une des deux confédérations, Kendalc'h créée en 1950 ou War'l Leur créée en 1967, deux organisations aux buts très voisins avec chacune une confédération régionale et des fédérations départementales.

 

Source : Wikipédia

 

Le Cercle Celtique le Roselier

 

Photodegroupecercle roselier 

 

Créé en 2007 de la volonté d'un groupe de danseurs venant d'horizons différents, le Roselier se compose actuellement d'une trentaine de danseurs et musiciens, et d'une dizaine d'enfants ; nos objectifs étant de montrer et de transmettre la tradition de la culture bretonne dansée en sein de la confédération War'l leur.

C'est une passion qui se vit et qui donne envie de se dépasser pour montrer le meilleur de nous même, dans le respect de la tradition mais toujours dans la joie et la bonne humeur.

La formation commence par l'apprentissage des danses traditionnelles, puis elles sont adaptées sous forme de chorégraphie afin de produire des spectacles dans les fêtes et festivals. Le cercle présente également une suite de danses traditionnelles des différents terroirs de Bretagne.

 

L'organisation de stages sur des terroirs précis, nous permet d'enrichir nos connaissances sur tous les pays Bretons, dans les domaines de la danse et des traditions locales.

 

Les cours adultes pour débutants ou perfectionnement ont lieu tous les vendredi soir à partir de 20h30 à la salle Edelweiss à Plé​rin (port du Légué)

 

Photogroupeenfant

 

Un groupe enfant évolue aussi au côté des adultes depuis le début. Nos petits matelots apprennent les bases de la danse bretonne, présentent une petite chorégraphie et défilent même avec les grands lors des sorties !

Ils participent à des stages organisés par la fédération War'l Leur 22 et se sont déjà produits plusieurs fois lors de diverses manifestations, on les retrouve tous les ans à la fête maritime à Plérin.

 

Les cours sont à partir de 6 ans, juste avant les répétitions des adultes, dans la salle Edelweiss à Plérin (le Légué).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×